jump to navigation

Intervention d’Elisabeth Noël: résumé 14 décembre 2006

Posted by MRG in évaluation, intervenants, Noel.
trackback

Quelle évaluation des ressources pédagogiques ?

Sur le web, l’évaluation des ressources pédagogiques relève de la même problématique que celle de l’information : comment, à travers la multitude des sources et ressources proposées, sans filtre éditorial ni contrôle minimum de qualité, trouver LA ressource pédagogique qui pourrait correspondre aux besoins d’un enseignant, d’un formateur ou d’un étudiant ?

Les ressources pédagogiques, notion floue qu’il faudrait définir plus précisément, et, au-delà, la pédagogie elle-même, sont actuellement l’objet d’une transformation à travers le e-learning. Ainsi, plusieurs approches de normalisation tentent de décrire l’objet pédagogique selon plusieurs facettes : de l’approche purement documentaire et descriptive, avec le Lom et ses différents instanciations, à la représentation des activités pédagogiques par la scénarisation (IMS-LD), en passant par la structuration technique (SCORM).

Mais cette normalisation ne répond pas à la question de l’évaluation de la ressource. Celle-ci se base généralement sur certains éléments de description, et peut donc reposer en partie sur l’indexation, normalisée ou non. Il existe ainsi des modèles et des circuits variés d’évaluation, selon des critères divers, qui seront présentés. Ces modèles calquent les circuits traditionnels d’évaluation des articles scientifiques, avec leurs avantages et leurs inconvénients. Mais le retour d’usage de l’objet pédagogique, qui permet de mieux en cerner la spécificité, y apparaît peu. Les évolutions actuelles des systèmes d’évaluation peuvent permettre de redonner ici la parole à l’utilisateur de la ressource pédagogique.

Commentaires»

1. Jean-Paul Pinte, Maître de conférences en SIC - 11 février 2007

Bonjour,

je gère un blog sur la veille pédagogique http://veillepedagogique.blog.lemonde.Fr ainsi qu’un autre sur la culture informationnelle depuis 2005.
J’ai mené de nombreuses expériences d’évaluation de l’information par les blogs et vous invite à les découvrir dans la rubrique Weblog.

Cordialement.

JP PINTE


Laisser un commentaire