jump to navigation

L’auteur faisant autorité, entretien avec Evelyne Broudoux (févr. 2004) 22 novembre 2006

Posted by MRG in autorité, Broudoux, intervenants.
trackback

Captain-doc, le guide de la documentation électronique

Les pratiques autoritatives engagent trois notions : celle de production (certaines pratiques créatrices sont hors cadre et les instances traditionnelles de référence ne peuvent plus les légitimer), celle de publication (l’auteur choisit de rendre public des oeuvres en se passant de l’assentiment des institutions auxquelles il a habituellement affaire : éditeur-diffuseur, par exemple), celle de critique (l’auteur met lui-même en oeuvre un appareillage critique). Les pratiques autoritatives ne naissent pas avec la publication web, elles sont le résultat de l’individualisation des pratiques littéraires et on en trouve des exemples à toutes les époques. Ainsi,Tristan Tzara a véritablement internationalisé le mouvement Dada dès 1916 à Zürich, en se faisant tour à tour auteur, attaché de presse, éditeur de revue, critique, journaliste, etc. (4).

La position autoritative est en marge des autorités et interroge la question du filtrage. Échapper aux entreprises traditionnelles de légitimation des auteurs peut donc provenir soit d’une pratique créatrice, soit d’une position politique ou d’une stratégie d’auteur.
L’autoritativité en ligne est une modalité de l’auctorialité consistant à rendre public des œuvres sans passer par l’assentiment des instances traditionnelles de référence (en général reliées à l’imprimé).

Commentaires»

No comments yet — be the first.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :