jump to navigation

La presse périodique scientifique sur les réseaux / Ghislaine Chartron (1995) 23 novembre 2006

Posted by MRG in Chartron, réseaux.
trackback

 http://biblio-fr.info.unicaen.fr/bnum/jelec/Solaris/d03/3chartron.html

L’essor des premiers réseaux de télécommunication a commencé par modifier les modes de diffusion de la presse scientifique (banques de données ASCII bibliographiques ou en texte intégral).

Aujourd’hui avec un réseau informatique tel qu’Internet, ce sont les modes de production qui sont également en mutation jusqu’à la remise en cause de l’entité « revue » au profit de banques d’articles édités électroniquement. Le phénomène est observable notamment en mathématiques, en informatique et en physique.

Pour certains champs et dans un proche avenir, la revue traditionnelle papier sera fortement concurrencée par d’autres canaux de diffusion et de reconnaissance scientifique. Il faut cependant se garder de prévoir une généralisation du phénomène, car les disparités sont grandes entre les domaines scientifiques ; les pratiques d’échanges sont institutionnalisées, difficiles à remettre en cause. D’autre part, la nature des échanges ne justifie pas forcément l’adoption d’un nouveau médium.

Il faut donc s’attendre à un « paysage » varié selon les disciplines et parfois même au sein d’une même discipline, mais il est certain que la banalisation de réseaux informatiques questionne l’édition scientifique telle qu’elle existe aujourd’hui.

Commentaires»

No comments yet — be the first.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :