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Intervention de Laure Endrizzi: résumé 15 décembre 2006

Posted by MRG in Endrizzi, intervenants.
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La communauté comme auteur et éditeur : l’exemple de Wikipédia.

L’ensemble des technologies dites 2.0 place l’usager au coeur de la création des contenus numériques tout en l’inscrivant dans une dynamique collective. Ces transformations remettent en cause le modèle éditorial traditionnel, sans offrir de représentations claires et stabilisées des modes de production et de validation qui sont à l’oeuvre.
Avec l’exemple de Wikipédia, nous tenterons de comprendre les mécanismes de la régulation éditoriale, pour ensuite nous interroger sur les formes d’expertise sollicitées et les figures de l’auteur.
Nous verrons que les outils et dispositifs qui sous-tendent l’activité s’inscrivent dans un mouvement de maturité croissante et que l’environnement collaboratif favorise l’émulation des énergies créatrices personnelles en misant sur une action critique participante et sur une réflexivité explicite.
Les fonctions qui apparaissent sont significatives d’une tension croissante vers la « professionnalisation », associant diversification et spécialisation des contributions et laissant émerger des rôles somme toute relativement traditionnels.
Ces différents aspects ébauchent les contours d’un véritable modèle éditorial, faisant de Wikipédia, certes un projet collaboratif mais également une encyclopédie à part entière. Des résultats encore fragiles que de futures recherches permettront de confirmer ou d’infirmer.

Commentaires»

1. David Monniaux - 15 janvier 2007

Il serait intéressant que vous commentiez un processus, que je trouve personnellement très pervers, la formalisation des règles de Wikipédia.

Au lieu d’une notion de « bon article » évaluée par des gens connaissant le sujet, on trouve une notion basée sur des critères formels (nombre de citations, présence d’illustrations, etc.). Or, comme dans tout système géré selon des règles formels, on en arrive à faire plus pour répondre aux règles que pour répondre aux objectifs initiaux. De là, des articles médiocres mais répondant apparemment aux critères.

2. KotKot - 24 janvier 2007

Sus au Graal !

Les URFIST commencent fort l’année 2007 : une sacrée journée s’annonce, le 31 janvier, et à en lire les premières contributions (que voilà une bonne idée de donner à voir les interventions un mois à l’avance), le programme sera chaud. Il tr…

3. alithia - 7 mars 2007

Pourt quelques précisions et de nombreux exemples étudiés je vous conseille ce blog, observatoire de wikipedia : http://wikipedia.un.mythe.over-blog.com

4. Lardy JP - 7 mars 2007

Un article sur Wikipedia dans Challenges :

http://www.challenges.fr/business/chall_312688_STRATEGIE.html

JPL

5. Lardy JP - 8 mars 2007

Dans le Monde du 8 mars, l’annonce que « tout contributeur sur Wikipédia se présentant comme un professionnel dans son domaine devra obligatoirement produire ses diplômes et renoncer à son anonymat. ».

in Wikipédia, à visage découvert
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-651865,36-880852@51-837044,0.html

JP Lardy

6. Laure Endrizzi - 16 mars 2007

Sans doute s’agit-il d’une réaction un peu rapide de Jimmy Wales, suite au scandale du « docteur » en théologie relaté dans l’article du Monde… On voit mal comment un système qui justement se base sur la confiance et la tolérance pourrait exiger la production de diplômes. Ca constituerait une remise en cause fondamentale de ce qui fait le succès de Wikipédia : un modèle alternatif qui se construit au profit d’un contrôle démocratique et populaire, partagé entre tous les participants.
Un simple effet d’annonce, à mon sens…


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